Comment trouver un bon avocat : les 5 facteurs clés
Le choix d’un avocat s’effectue souvent dans l’urgence. Pour s’assurer d’être bien conseillé et défendu, il est pourtant essentiel de prendre en compte certains critères tels que le domaine de spécialisation de l’avocat ou encore sa réputation. Afin de trouver le meilleur avocat en fonction de votre situation, JeTrouveMonAvocat vous présente les cinq facteurs clés à analyser.
1. La définition de votre besoin
Pour trouver un bon avocat, vous devez tout d’abord bien définir votre besoin. En effet, tous les avocats ne proposent pas les mêmes services : certains avocats seront spécialisés dans le conseil juridique tandis que d’autres se consacrent davantage aux contentieux et à la défense devant les tribunaux.
Vous pouvez de plus décider vous orienter vers un avocat généraliste ou vers un avocat compétent sur un domaine de droit en particulier. Le plus important étant de vérifier que l’avocat dispose des compétences nécessaires au traitement de votre dossier. Pour cela, vous pouvez appeler directement le cabinet d’avocat ou consulter son profil en ligne pour connaître ses domaines d’expertise.
Sachez que les dossiers relatifs au droit de la famille ou au droit du travail peuvent généralement être traités par un avocat généraliste. Mais pour certains problèmes plus spécifiques, il peut être préférable de faire appel à un avocat ayant des compétences particulières.
Astuce JeTrouveMonAvocat
Si vous ne savez pas comment vous orienter, voici quelques exemples :
- en cas de litige immobilier (vente, succession, recouvrement de loyer) : choisissez un avocat en droit immobilier ;
- pour des questions de droits d’auteur, privilégiez un cabinet en droit de la propriété intellectuelle ;
- en cas de vol, de diffamation ou encore de violences, faites le choix d’un avocat en droit pénal.
À lire aussi
2. La situation géographique de l’avocat
Choisir un avocat exerçant près de chez soi constitue souvent la solution la plus avantageuse. Outre la réduction des frais de déplacements, cela vous permettra également d’échanger et de vous rencontrer plus facilement dans une période parfois compliquée.
Toutefois, dans certains cas bien précis, le facteur géographique peut devenir secondaire. Ainsi, si votre dossier demande une expertise juridique très particulière, il vous faudra peut-être faire appel à un avocat situé sous la juridiction d’un autre barreau.
Astuce JeTrouveMonAvocat
Si votre affaire est jugée loin de votre lieu de résidence, il peut être préférable de choisir un avocat situé directement sur place. En effet, si votre avocat souhaite vous défendre dans un tribunal judiciaire différent de celui dont il dépend, il lui faudra recourir à un confrère rattaché à ce barreau pour effectuer les actes de procédure, ce qui peut générer un surcoût.
3. La relation avec l’avocat
Pour vous assurer de trouver le bon avocat, faites-vous confiance. L’avocat vous apparaît-il pédagogue et compétent ? Se montre-t-il à l’écoute ? Il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise avec votre avocat afin d’être en mesure de lui expliquer précisément les détails de votre dossier.
Astuce JeTrouveMonAvocat
Préparez à l’avance des questions qui vous permettront de vous faire une meilleure idée de l’expertise de l’avocat :
- l’avocat a-t-il déjà eu à traiter des affaires juridiques similaires ?
- quel type de problématiques a-t-il pu rencontrer ?
- comment a-t-il résolu ces différentes affaires ?
Un bon avocat doit se montrer disponible et vous tenir régulièrement au courant de l’avancée du dossier. Pensez ainsi à interroger votre avocat dès le premier rendez-vous sur ses moyens de communication privilégiés et sur sa disponibilité.
À lire aussi
Le premier rendez-vous chez l'avocat : comment le préparer ?
4. Les honoraires de l’avocat
Les honoraires constituent évidemment un critère essentiel dans le choix d’un avocat. Un bon avocat doit faire preuve de transparence sur sa pratique des honoraires (au forfait/au taux horaire). Pensez ainsi à lui demander un devis dès votre premier rendez-vous.
Gardez en tête que les honoraires d’un cabinet d’avocats ne sont pas encadrés et que chaque avocat est donc libre de proposer à ses clients les tarifs qu’il souhaite. Dans la plupart des cas, les avocats appliquent un taux horaire qu’ils adaptent ensuite à la complexité de chaque dossier.
S’ils vous paraissent trop élevés, vous pouvez tout à fait décider de vous tourner vers un autre cabinet dont les tarifs correspondent davantage à votre budget.
5. La réputation de l’avocat
Tous les avocats disposent au minimum d’une maîtrise et du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat).
Certains avocats détiennent un certificat de spécialisation pour justifier de leurs compétences particulières sur un domaine de droit spécifique, obtenu après au moins quatre années d’expérience de pratique juridique et un examen professionnel.
Les connaissances en droit ne doivent toutefois pas constituer le seul critère pour juger des compétences d’un avocat. En effet, ses compétences humaines et notamment relationnelles sont essentielles pour garantir une communication de qualité et une relation client/avocat saine.
Sachez que la visibilité sur internet d’un avocat grâce à un site bien référencé peut également constituer un bon indicateur de sa réputation. Et différents points peuvent vous aider dans votre sélection.
- Le professionnalisme du site : un site internet de qualité et régulièrement mis à jour montre que l’avocat dispose de suffisamment de moyens pour engager un spécialiste en charge de l’aspect professionnel de son site web.
- Les informations sur l’avocat et son cabinet : ces rubriques peuvent vous permettre d’en savoir plus sur la notoriété et surtout les compétences des avocats exerçant au sein du cabinet (universités, diplômes, etc.).
- Les domaines de compétence : le plus souvent, le site internet d’un cabinet d’avocats donne des informations précises sur ses domaines d’expertise.
Vous pouvez aussi essayer de trouver des avis en ligne. Si certains clients font mention à plusieurs reprises d’un même problème avec un cabinet d’avocat, cela peut vous alerter et vous éviter une mauvaise surprise.
Le saviez-vous ? Vous avez tout à fait le droit de décider de changer d’avocat en cours de procédure, voire dès la fin du premier entretien.
Conscient du temps qui peut être nécessaire pour trouver le bon avocat, JeTrouveMonAvocat vous permet d’entrer en relation avec des avocats experts et de confiance présents sur l’ensemble du territoire.